Création d’entreprise : partie 1
Agir étape par étape pour réussir votre création d’entreprise[…]Savoir pourquoi entreprendre et réussir votre création d’entreprise[…]

Création d’entreprise : partie 2
Evaluer votre marché avant de démarrer votre création d’entreprise[…]Une étude de marché complète doit porter sur l’ensemble de ces 5 éléments.[…]

Création d’entreprise : partie 3
Chiffrer vos projets de création d’entreprise[…]Une fois vos différents chiffrages réalisés, établissez un business plan de votre création d’entreprise[…]

4 – Utilisez tous les types de financement possibles pour votre création d’entreprise

Les critères de décision pris en compte par les banquiers, que vous devez décrire dans votre business plan de création d’entreprise, sont les suivants :

– l’homme et l’équipe.
La personnalité, l’expérience, les savoir-faire sont pris en compte dans tous les projets. Dans les projets qui concernent les services, ces critères sont déterminants.

– l’adéquation entre l’homme et le projet.
Le financier va juger si vous êtes la bonne personne pour ce projet de création d’entreprise.

– le secteur d’activité.
Certains secteurs d’activité sont bannis par certains banquiers car ils estiment que le taux de risque est trop important, compte tenu du nombre élevé de dépôts de bilan.

– l’emplacement. Ce point est vital dans les commerces de proximité ; il l’est moins dans les services et encore moins dans l’industrie ou l’artisanat.

– l’engagement financier du porteur de projet.
Le banquier veut bien vous prêter si l’entreprise lui paraît rentable, mais aussi à condition que vous vous engagiez vous-même financièrement dans votre création d’entreprise.

– les garanties.
Toujours avec le même objectif d’être remboursés à terme, les banquiers demandent des garanties pour diminuer leur risque.

Les banquiers ont pour objectif d’aider au développement des entreprises mais ils souhaitent prendre le moins de risques possibles et gagner de l’argent. Partant de ces principes, ils ont des difficultés à prêter, d’une manière générale, aux créateurs d’entreprises et à investir plus que n’investissent les entrepreneurs dans leur propre création d’entreprise.

Pour améliorer vos capitaux propres, vous avez donc intérêt à mobiliser une partie de vos économies, faire appel au capital familial et au capital de proximité. Pour emprunter, utilisez tous les types de financement possibles : financements de proximité, prêts d’honneur, prêt à la création d’entreprise distribué par Oseo et, enfin, emprunts classiques.

Création d’entreprise : partie 5
Bâtir votre outil de travail[…]local commercial ou aux autres types de domiciliations[…]

Création d’entreprise : partie 6
Choisir votre statut juridique, fiscal et social pour votre création d’entreprise[…]Les axes de réflexion concernant votre statut juridique, fiscal et social[…]