Devenir franchisé : partie 1
1- Le commerce associé[…]Le commerce associé se fait dans le cadre d’une association d’entrepreneurs, dans le cadre d’un réseau contractuel[…]

Devenir franchisé : partie 2
2- La franchise[…]La franchise est un contrat […]

Devenir franchisé : partie 3
3-Avantages et inconvénients[…]Les avantages et les inconvénients de la franchise […]

Devenir franchisé : partie 4
4- Choisir votre franchise[…]Etudiez le concept de la franchise de manière approfondie[…]

5 – Votre franchiseur doit également vous choisir

Vous avez choisi votre franchise et avez hâte de démarrer. Encore faut-il convaincre votre franchiseur que vous êtes capable de devenir franchisé. Votre franchiseur doit également vous choisir.

Votre franchiseur vous donne la possibilité d’exploiter son concept sous son nom, pour une région déterminée, sur une zone de chalandise. Le franchiseur s’engage aussi sur une durée relativement longue et court le risque de perdre du chiffre d’affaires si vous ne faites pas l’affaire.

Ses critères de choix sont relativement simples :

  • Vos capacités d’entrepreneur
  • Votre compréhension de son concept
  • Votre capacité à mettre en œuvre son concept
  • L’emplacement et le local
  • Vos capacités financières

Ne négligez l’importance d’aucun de ces critères. Si vous désirez intégrer une franchise commerciale ou de négoce, l’emplacement et le local sont essentiels. Votre franchiseur vérifiera que vous possédez un local qui corresponde à ses desideratas ou que vous avez les moyens financiers de l’obtenir.

Quand le franchiseur vous aura choisi, que vous serez certain de vouloir devenir franchisé, vous devrez remplir toutes les formalités juridiques, financières et administratives nécessaires.